Technique infrarouge

Technique de la photographie infrarouge

 

 

Bonjour à tous, vous entrez dans le domaine de la photographie de la lumière invisible, les ondes infrarouges, le principe est simple mais il faut tout de même beaucoup de travail pour arriver à un résultat satisfaisant, personnellement j’ai commencé en 2015 et je pense avoir encore beaucoup de techniques à explorer.
Le principe est simple, avec un appareil photographique normal on visse sur l’objectif un filtre infrarouge de 720nm par exemple et on effectue la prise de vue en longue pose car notre appareil est équipé sur son capteur d’un filtre anti UV IR…de ce fait il faut une longue pose car le filtre est très opaque, le 720nm par exemple bloque les ondes jusqu’à 720nm ce qui laisse peu de place pour la lumière visible et les couleurs normales.
Deuxième possibilité, on retire le filtre anti UV IR de son appareil et on le remplace par un filtre de notre choix, 590nm, 680nm, 720nm, 850nm , à partir de 760nm l’image est quasiment noir et blanc, avec ce genre d’appareil on peut travailler avec des vitesses normales ce qui peut être intéressant.
Le must de la photographie infrarouge reste l’argentique mais hélas Kodak a stoppé la production de pellicule infrarouge couleur, donc aujourd’hui l’on est contraint de faire du numérique ou de l’infrarouge argentique noir et blanc.
Selon le schéma ci-dessous l’on reconnaît les UV tout à gauche, la lumières visible de 400 à 700nm, et le proche infrarouge tout à droite, en modifiant un appareil en Full Spectrum (en enlevant le filtre IR bloquant sans remettre de filtre IR dédié), notre plage de sensibilité s’ouvre de 280nm à plus de 1000 nm.

 

 

Mais je ne fais pas que de la photographie infrarouge mais c’est vrai que j’aime sortir des sentiers battus, j’expérimente, j’essaie. J’aimerais bien me monter un labo argentique mais je manque actuellement de moyens financier pour le faire, si vous voulez soutenir mon travail vous pouvez acquérir pour un prix très raisonnable les tirages de mes clichés ou me commander une prise de vue spécifique infrarouge couleur ou B&W, le noir et blanc est aussi très beau.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir en visitant mes différentes galeries. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Nicolas Frank