La technique du Charbon ou Carbon Print est une technique ancienne développée au milieu du 19ème siècle qui est encore aujourd’hui travaillée par des photographes passionnés.

C’est une technique qui se sert des sels de chrome ( bichromate de potassium) pour sensibiliser une gélatine pigmentée, l’exposition aux  ultraviolets va  insolubiliser les parties exposées.

Cette technique n’est pas cher mais demande tout de même un peu de matériel spécifique pour la bonne réalisation de vos épreuves, pour ma part je travaille dans mon appartement et cela suffit pour des petits et moyens tirages.

Technique très chronophage car il y a de longs temps de séchage, c’est pour cette raison que le cours d’initiation se fait sur 2 jours, un matin et un après-midi.

Le prix du cours est de 100frs par personne ou 160 frs pour 2 personnes pour les 2 demi-journéee avec le matériel, environ 7 heures de cours, 2 personnes max.

 

Programme de la première demi-journée

Préparation de la gélatine pigmentaire et coulage de cette dernière sur le papier synthétique, préparation du papier final ainsi qu’une petite théorie sur le processus.

 

Programme de la deuxième demi-journée

Sensibilisation du tissu pigmenté avec du bichromate de potassium, pendant le séchage on peut fabriquer le négatif jet d’encre puis exposition du tissu sous le négatif à la lumière ultraviolette, séchage puis dépouillement à l’eau chaude, durcissement de l’épreuve à l’alun de potassium, séchage.

 

Je peux donner les cours en semaine ou en week-end à Bramois,  contactez-moi au 079 200 29 36 pour convenir d’un rendez-vous.

 

 

Nicolas Frank-2022-