Je me suis mis à cette technique du 19 ème siècle  en hiver  2021 à l’aide de l’excellent livre en anglais ” Carbon Transfer Printing” de Sandy King , Don Nelson et John Lockart  ainsi que des conseils  glanés sur le net.

C’est une méthode d’impression très chronophage, il faut avoir le temps et beaucoup de patience pour arriver à un résultat qui correspond à nos attentes.

Je vais essayer de vous résumer la marche à suivre de cette magnifique technique photographique; je vais vous présenter le simple transfert car il y a aussi le double et le triple transfert…que je ne développerai pas aujourd’hui.

J’ai commencé par broyer des pigments secs mais l’ on peut aussi prendre de l’encre de chine, de la gouache ou de la couleur acrylique pour faire ses monochromes et plus tard de la quadrichromie CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir.

On mélange quelques % de couleur dans de l’eau avec 10% de gélatine photographique ou alimentaire , chauffer le tout au bain marie, filtrer , puis verser sur un papier synthétique style Yupo sur environ 1 mm d’épaisseur que l’on va laisser entièrement sécher à l’air( 16 à 20 heures).

Pendant ce temps de séchage on a facilement le temps de fabriquer son négatif avec une imprimante jet d’encre ou mieux travailler avec un vrai négatif exposé avec une chambre photographique grand format; l’ impression du négatif est très importante car il ne suffit pas de mettre une image en noir et blanc inverser et imprimer, il faut absolument le travailler pour compenser le manque de densité de ce négatif jet d’encre, j’emploie personnellement du film transparent TECCO SF 140 microns.

Vous avez aussi le temps de gélatiner le papier final, si vous voulez vous épargner cette opération vous pouvez  prendre du papier photographique fixé et lavé , papier qui va accueillir votre image qui sera dans un premier temps sur le tissu de gélatine pigmentée.

Une fois que votre tissu est sec vous devez le sensibiliser avec une solution de potassium dichromate, par exemple à 3%, et de l’acétone, cette opération peut ce faire au pinceau mousse ou au rouleau mousse. Laisser sécher environ une heure.

Une fois sec on peut finalement mettre le négatif sur le tissu et insoler au soleil ou à l’insoleuse UV pendant quelques minutes.

Une fois insolé le tissu est placé dans un bain ou le papier final attends depuis quelques minutes, le transfert se fait sous l’eau, égoutté puis  mis sous presse une vingtaine de minutes, par fusion l’image et la papier final vont se coller ensemble.

Après ce laps de temps il faut dépouiller le tirage dans de l’eau à 43° celsius, la gélatine qui n’a pas été insolée se dissous dans l’eau tandis que la gélatine insolée va créer l’image pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Faites tremper une vingtaine de minutes dans un bain d’alun de potassium pour durcir la gélatine puis rincer à l’eau froide , votre tirage est enfin fini, vous pouvez mettre quelques couches de vernis en spray glossy pour retrouver l’aspect brillant de la gélatine encore humide

Voilà dans les grandes lignes le simple transfert carbon, tous le processus dure environ 24 heures mais il y a beaucoup de temps de séchage

Je vous présente ci-dessous mes premières impressions que j’ai faite dans mon appartement-atelier.

Tous les tirages ont été effectués avec des négatifs jet d’encre sauf le dernier capturé  à la forêt de Finges  avec ma chambre 8 x 10 pouces.

 

 

Pigments blanc de titane sur fond noir photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pigments blanc de titane sur fond noir photo

 

 

 

 

 

 

 

Photographie infrarouge numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Négatif chambre photographique 8″ x 10″

 

 

Nicolas Frank–2022–